

La délivrance du peuple juif à l'époque de Mordekhai et Esther.
Compilation de sources talmudiques et midrachiques.
Payement par paypal
par Colissimo
L'histoire passionnante de Pourim est un paradigme illustrant la façon dont D. veille sur Son peuple et le protège toujours et partout, le plus souvent de façon voilée. Le miracle de Pourim est, pour nous, une leçon éternelle et une source vive de foi et de confiance en D. qui nous permet de surmonter les difficultés inhérentes à l'exil et ses dangers spirituels et matériels.
La Meguilat Esther se déroule durant le premier exil du peuple d'Israël, après huit siècles de présence en Erèts Israël. Les Juifs, troublés, par la menace d'extermination qui pèse sur eux, se demandent si D. ne va pas pas bel et bien les abandonner ! Le miracle de Pourim, point culminant de l'intrigue, prouve que les miracles se produisent souvent en filigrane des événements et que le lien unissant D. à Son peuple ne sera jamais rompu.
La Méguila, écrite par Mordekhaï et Esther, nous rapporte la trame essentielle du récit.
Quant aux détails et aux explications, il faut les glaner dans la Tora orale à travers le Talmud les Midrachim et les ouvrages des commentateurs classiques. En puisant à ces diverses sources, l'auteur nous livre un tout harmonieux et cohérent, qui forme non seulement un ouvrage édifiant et plein d'intérêt mais fera pénétrer le lecteur dans le monde palpitant de Mordekhai et d'Esther, des intrigues de la cour royale, de l'abominable conspiration de Ha-man, des milliers de pièces d'argent offertes à A'hachvéroch par Haman pour s'acquérir le « droit » de commettre le premier génocide de l'Histoire en toute impunité. Le cœur battant, le lecteur accompagnera Esther allant se présenter à A'hachvéroch, au risque de sa vie, pour plaider la cause de ses frères. On se réjouira en visualisant, à partir de cet ouvrage haut en couleurs, Mordekhai en vêtements d'apparat, chevauchant le cheval du roi, promené par son pire ennemi à travers les rues de Chouchan.
Yossef Deutsch donne vie au récit de la Méguila d'Esther. Il accomplit l'exploit impressionnant de le raconter et de l'expliquer comme un roman à couper le souffle à la différence près qu'il s'agit ici d'une fresque historique dont chaque détail est rigoureusement authentique et où les événements sont d'une actualité saisissante. Cet ouvrage profitera, sans aucun doute, aux lecteurs de tous âges et tous niveaux de connaissances car il présente un récit fascinant à partir d'une étude des textes traditionnels d'une rare nouveauté.